Kera (Paris)

Progressive Death Metal since 2014
Progressive Death Metal from Paris, France
Fondé en novembre 2014, KERA est un groupe de Death Metal Progressif basé à Paris. Sa musique laisse transparaitre des in uences de groupes tels que Textures, Hypno5e, Dream Theater, Opeth, Meshuggah ou encore Gojira.
En Mars 2015, KERA sort un EP promotionnel de 3 titres pour 19 minutes de musique et un clip pour « Architect of Chaos ». Le groupe enchaine ensuite avec une tournée d’une douzaine de dates dans plusieurs villes de France aux côtés de groupes montants de la scène Metal française (Beyond the Styx, Hypno5e, Elyose, GaidjinN, Monolyth, Corrosive Elements, Mantra, etc.).
Cette première production est bien reçue par la presse avec 26 chroniques, dont la moitié issues de media étrangers. Parmi les 15 chroniques ayant fourni des notes à l’EP, la moyenne est de 15/20.
Début 2016, KERA présente son nouveau chanteur en dévoilant le single « Delusion ». Un titre qui synthétise les principales influences du groupe et matérialise son évolution en 5 minutes intenses, tranchantes, complexes et efficaces.
Le line-up du groupe est définitivement stabilisé en septembre 2016 avec l’arrivée d’un nouveau bassiste.
En Novembre 2017, KERA dévoile son premier album Hysteresis.
Hysteresis est un concept album développé autour de la persistance des chocs émotionnels.
L’Hystérésis («hysteresis») dérive du grec ὑστέρησις (hùsteros) qui signifie « après » ou « plus tard » et est utilisé en sciences pour décrire un phénomène persistant, qui ne retourne pas à son état initial à la suite d’un choc. L’album est construit de sorte que les chansons construisent un tout, une pièce unique dont les divisions n’ont, à la limite, qu’un rôle pratique. Chaque chanson est écrite en lien avec des expériences personnelles, même lorsque les paroles arborent un caractère macabre. Elles sont dans ce cas une métaphore dissimulant la dimension intime de la situation narrée. Joe Tal le guitariste de Textures (NL) a participé à cet album en enregistrant un nouveau solo pour Delusion.
Alors que les éléments caractéristiques du métal progressif pouvaient se faire discrets dans le premier EP, Hysteresis assume clairement le style tout le long des 9 chansons de l’album avec de nombreuses modulations, mesures asymétriques, rythmiques et structures complexes.
L’album a été enregistré, mixé et produit par Arnaud Condé ; le mastering a été réalisé par Acle Kahney de Tesseract.
Les visuels de l’album sont des créations originales d’Edouard Noisette..
KeraMembres :
Ryan Mc Haggis - Vocals // Arthur Heim - Lead guitar and vocals // Thibault "Thibal" François - Guitar and back vocals // Adrien Vicariot - Drums // Florent "Flo" Grblt - Bass guitar.